Box domotique : conseils pour bien choisir

Box domotique

Souhaitez-vous suivre la tendance des maisons intelligentes qui se propage dans la société actuelle ? Pour cela, pensez à bien choisir votre futur box domotique. Bien que la majorité des offres soient acceptables, il faut poser quelques critères pour disposer de la meilleure option.

Choisir en fonction de ses besoins

La fonction première d’une box domotique est de rendre votre quotidien plus simple. Elle renforce également la sécurité de votre habitation. Que ce soit en ligne ou dans les magasins, vous aurez l’embarras du choix, puisque différents concepteurs d’accessoires technologiques se spécialisent dans ce domaine.

Cependant, toutes les offres ne peuvent pas répondre aux mêmes exigences. Vos besoins ne seront pas identiques à ceux d’une autre personne. Par conséquent, votre choix se fera en fonction de vos attentes, pour réglementer l’arrosage de votre potager ou prendre en charge votre système d’éclairage par exemple.

Une fois que vous êtes parvenus à déterminer vos besoins, vous n’aurez pas du mal à trouver la box domotique qui vous convient le mieux. De plus, un comparatif box domotique dévoile ces différentes informations.

Le choix du protocole

Le protocole proposé est un aspect à considérer au moment de choisir l’élément central de votre système domotique. Il s’agit du canal de communication mis en place entre la centrale et les périphériques. 

Bien que les périphériques sans fil puissent être un excellent choix pour leur facilité d’installation, ils ne sont pas compatibles avec certains appareils électriques domotiques. Vous aurez à choisir entre 2 types de protocoles : les domotiques propriétaires et les protocoles domotiques compatibles.

Considérés comme un système fermé et sécurisé, les premiers ont l’inconvénient de n’être que des produits proposés par un seul fabricant. Autrement dit, vous êtes obligés de vous fournir en appareils compatibles et en central auprès de celui-ci. Avec cette solution, vous courez le risque de devoir remplacer tout votre système domotique à la moindre défaillance des produits installés.

Les protocoles domotiques compatibles sont plus avantageux, puisque vous aurez un large choix de box domotique. Ce dernier pourra s’adapter avec n’importe quel périphérique. Vous pouvez remplacer les appareils défectueux par ceux d’autres marques. L’ajout d’autres appareils connectés ne sera donc plus un souci, grâce à cette option.

La connectivité, la sécurisation des données et le prix

Dans la majorité des cas, les box fonctionnent via le cloud, c’est-à-dire qu’elles utilisent les serveurs de leurs fabricants. Il s’agit d’une solution efficace, notamment pour un particulier qui souhaite contrôler ses objets connectés, même lorsqu’il est en déplacement. Par ailleurs, bien que la connexion internet soit éventuellement perturbée, l’utilisateur pourra toujours profiter des fonctions de sa maison intelligente. Si le dispositif n’est pas rattaché aux serveurs du concepteur, le particulier devra maitriser quelques notions techniques en informatique. Sinon, il aura des difficultés à manipuler l’appareil à distance.

La domotique implique une connexion de différents appareils à un réseau. Le propriétaire court le risque de voir ses données personnelles piratées par des individus malveillants. Par conséquent, il est indispensable de favoriser un réseau qui offre le plus de sécurité. L’aspect énergique doit être pris en compte au moment de choisir. De préférence, il vaut mieux opter pour une version qui n’aura pas d’impact significatif sur la consommation électrique.

Un bon acheteur vérifie le rapport qualité-prix. Pourtant, le coût des box domotique varie d’un fabricant à un autre. À cet effet, il préférable de recourir à un comparatif box domotique en ligne avant de se décider.

Le secteur domotique s’est démocratisé au cours de ces dernières années. Grâce à ces différentes informations, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la meilleure centrale domotique qui répond à vos critères de sélection.

Logiciel de gestion des interventions : quels avantages ?
Pourquoi utiliser un écran interactif pour vos présentations ?