Pourquoi créer une plateforme d’approvisionnement pour ses clients B2B ?

B2B

Publié le : 08 décembre 20226 mins de lecture

Les plateformes d’approvisionnement en ligne sont des systèmes qui permettent aux entreprises d’assurer leur ravitaillement à travers des canaux numériques. Encore appelées plateformes d’e-procurement, elles peuvent servir de Marketplace B2B où s’opèrent les transactions entre clients et acheteurs. Ce système comporte de multiples avantages pour les entreprises qui s’en servent. Voici pourquoi vous devriez vous servir d’une plateforme d’approvisionnement pour vos clients B2B.

Les plateformes d’approvisionnement, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les plateformes d’approvisionnement sont la mise en pratique de la notion d’e-procurement en ecommerce. En matière de gestion des stocks de l’entreprise, l’e-procurement est devenu presque incontournable. Les plateformes comme fr.djust.io sont des outils ultra-efficaces pour informatiser la gestion de l’approvisionnement de votre entreprise. Ce sont, en d’autres termes, des plateformes d’approvisionnement.

Dans la plupart des entreprises aujourd’hui, les transactions B2B sont effectuées à travers des plateformes d’approvisionnement adaptées. Pour ceux qui ne le savent pas, une transaction B2B implique deux entreprises, l’une en tant que fournisseuse et l’autre, cliente. Elle se distingue de la transaction B2C qui implique les particuliers.

Les plateformes d’approvisionnement en ligne apparaissent comme des marchés en ligne. C’est pour cela qu’il est parfois question de Marketplace. Grâce à une plateforme d’approvisionnement, toute entreprise a la possibilité de centraliser la gestion commerciale de ses filiales.

Des outils pratiques tels que la création de facture automatique y sont généralement intégrés. La conséquence directe est un gain de temps considérable dans les ravitaillements et une meilleure gestion des stocks.

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Un accès facile à tous les produits disponibles

Le système de marketplace permet aux clients B2B de disposer d’un large choix en matière de fournisseurs. L’objectif étant de gagner un maximum de temps, les plateformes permettent aux commerçants d’intégrer un catalogue de leurs produits.

Ce catalogue répertorie de façon concise tout ce dont dispose le fournisseur. La clientèle dispose de tous les détails concernant les articles inscrits au catalogue :

  • Disponibilité ou non des produits.
  • Tarif et description de chaque produit.
  • Délai de livraison des produits.
  • Politique de retour ou de remboursement des articles achetés.

Ces informations sont précieuses en matière de commerce B2B où les clients n’ont généralement que peu de temps pour les achats. Lorsque vous êtes un fournisseur et que vous proposez un catalogue détaillé à votre clientèle, vous vous assurez de leur fidélisation. C’est le premier avantage des plateformes d’approvisionnement.

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Une multitude de fonctionnalités pratiques 

Une plateforme d’approvisionnement est avant tout un outil pratique mis à la disposition des fournisseurs et des clients. Comme tout bon outil, ce type de plateforme propose un large panel de fonctionnalités simples d’utilisation. Ce sont pour la plupart des réglages qui serviront à faciliter la tâche aux utilisateurs.

Si vous êtes un fournisseur, vous pourrez par exemple avoir accès aux statistiques concernant les visites de votre catalogue. Cela vous aidera dans la détermination des produits les plus demandés sur le marché. Plus votre clientèle s’intéresse à l’un de vos produits, plus il a de la chance d’être écoulé.

Avec une plateforme d’approvisionnement, vous aurez entre autres la possibilité :

  • De faire des commandes automatisées et lancées dès qu’elles sont approuvées.
  • D’émettre des factures et des devis automatiques pour vos clients.
  • De synthétiser les informations renvoyées par la plateforme afin de mieux gérer vos produits.
  • D’encaisser vos factures de plusieurs manières, grâce aux nombreux modes de paiement proposés par les plateformes.
  • D’automatiser une campagne d’email pour informer des nouveautés.

Les plateformes d’approvisionnement ne servent pas qu’aux fournisseurs. En tant que client, vous avez la possibilité de composer de grands paniers de produits et d’automatiser vos commandes.

Par ailleurs, il existe aussi une fonctionnalité de notification automatique. Ce bip que vous recevrez dans votre mail ou sur votre plateforme vous indiquera les contrats d’achats que vous pouvez renégocier.

Une simplicité d’usage qui fait la différence

La clientèle B2B évolue et devient de plus en plus exigeante, c’est un fait. Il revient aux fournisseurs de trouver le moyen de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une plateforme d’approvisionnement tout-en-un ?

Afin de s’adapter à sa clientèle, les commerçants B2B ont l’embarras du choix entre de multiples plateformes d’approvisionnement. Plus concrètement, il s’agit d’agences spécialisées dans la conception des plateformes et dans leur suivi régulier.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez plus qu’à déléguer la construction de votre site ainsi que l’intégration des produits. L’avantage de ce type d’agences est qu’elles se conforment à la vision de votre entreprise et aux préférences des clients.

Grâce aux plateformes d’approvisionnement, vos clients disposeront :

  • D’un puissant moteur de recherche pour fluidifier leur parcours sur le site.
  • D’une personnalisation de leur profil client et donc d’une possibilité d’achats unifiée.
  • D’une simplicité de gestion révolutionnaire.
  • D’une possibilité de visualisation et de suivi de leurs commandes en temps réel.

Cet intérêt particulier que vous porterez à votre clientèle fera de vous un incontournable sur le marché. Vous gérez vos produits et fidélisez vos clients, sans fournir trop d’efforts.

La concurrence sur le marché B2B est rude. Une plateforme d’approvisionnement bien bâtie vous aidera à coup sûr à vous démarquer.


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