Location de simulateur VR pour vos événements

Simulateur de réalité virtuelle

L’expression « réalité virtuelle » est apparue pour la première fois dans les années 1950, décrivant la nature fictive des personnages et des objets du théâtre. Ce n’est que bien plus tard, en raison de l’intérêt des médias pour la technologie dans les années 80 et 90, que les premiers équipements virtuels sont apparus. De plus en plus performantes et compactes, la baisse des prix de ces dispositifs a permis leur popularité depuis 2010. Au cours de la dernière décennie, cette technologie qui a promu les rêves des amateurs de science-fiction est devenue une réalité relativement accessible, notamment grâce au service de location de simulateurs de réalité virtuelle.

Le simulateur de réalité virtuelle, comment ça fonctionne ?

Un simulateur vr (Virtual Reality), vise à plonger ses usagers dans un monde virtuel pour une expérience immersive. Parfois, il permet à ces derniers d’évoluer et d’interagir avec les éléments qui composent cet environnement. Dans cet  univers, vous pouvez être représenté par votre avatar et être vu par d’autres utilisateurs. La réalité virtuelle est généralement associée à un casque VR, car dans la majorité des cas, il est largement suffisant pour vivre une expérience sensorielle satisfaisante. Le casque VR, connecté ou relié à un ordinateur, projette des images sur deux écrans posés à quelques centimètres de vos yeux. À une telle distance, les images doivent avoir une excellente résolution pour ne pas discerner les pixels. Cependant, l’œil humain ne peut pas effectuer la mise au point sur un objet trop proche de lui, c’est pourquoi il est indispensable d’ajouter des lentilles. Ces dernières sont placées devant chaque écran et qui permettent de voir les images en 3D. Le casque VR est muni de capteurs de mouvement et de position pour déterminer l’image à afficher, en fonction de l’inclinaison, de la rotation et de la position de la tête de l’usager. C’est cet effet qui donne à ce dernier une sensation profonde d’immersion. En plus du casque, le simulateur VR peut comprendre un ou plusieurs équipements(fauteuils ou plateformes) rotatifs, vibrants et inclinables, afin de vivre une expérience plus sensorielle. Des gants haptiques ou des manettes sont utilisés sur certaines simulations pour se connecter avec des éléments de l’univers virtuel.

Simulateur VR : pourquoi en louer pour vos évènements ?

Le prix d’un équipement VR augmente en fonction de son niveau de sophistication. La location vous permet d’utiliser des matériels de simulation VR de haute qualité à un prix raisonnable. Souvent, les entreprises ont tendance à louer des matériels d’animation réalité virtuelle lors de divers événements, comme les salons, les team-building, les cocktails, etc. Le recours à cette méthode permet d’orner votre événement et de mieux marquer l’esprit des participants et des invités. En complément de l’équipement proprement dit, un appareil suffisamment performant pour garantir le bon fonctionnement du système peut être mis à disposition : une quantité de mémoire importante, un processus à plusieurs cœurs, etc. En effet, la location d’un simulateur vr vous permet de bénéficier d’autres éléments qui contribuent à déterminer la qualité de l’expérience VR. Si nécessaire, des animateurs sont fournis pour guider et conseiller les utilisateurs pendant l’expérience pouvant s’avérer déstabilisante et impressionnante pour une personne qui n’y est pas familiarisée. L’installation et le transport peuvent également être assurés par l’agence de location, pour éviter les contraintes liées au stockage et à la logistique du matériel.

Pourquoi opter pour le simulateur en réalité virtuelle dans l’événement ?

La réalité virtuelle a des propriétés en matière de mémorisation. De nombreux organismes la comprennent et l’utilisent dans l’événement pour enrichir ces moments. L’outil de divertissement est aujourd’hui un véritable outil pédagogique. Vos invités sont au cœur d’action et prennent du plaisir en participant à votre événement. Que ce soit pour intégrer le public dans un nouveau décor ou pour lancer de nouveaux produits et services, tout le monde est concerné. La réalité virtuelle permet également d’informer et divertir le public. Il existe de nombreuses situations pour lesquelles le simulateur vr peut être utilisé. En effet, les occasions d’organiser un événement sont nombreuses : événement de remerciements, séminaires, lancements de produits, la liste est longue. Mais une grande partie de ces événements (interne ou externe) vise à sensibiliser aux risques potentiels en entreprise. Souvent, ces occasions n’affectent que les personnes concernées par le sujet et délaissent les autres départements (RH, marketing, comptabilité,…). Aujourd’hui, grâce à ce matériel dans l’événementiel, vous pouvez sensibiliser tous vos collaborateurs aux risques, dans un esprit de partage et une ambiance ludique. Les entreprises souhaitant rendre vivants leurs salons, conférences ou congrès doivent utiliser le simulateur de réalité virtuelle, afin que les participants et les organisateurs aient le même esprit et apprennent en s’amusant. Créer une émulation sur votre stand vous permettra d’augmenter le trafic sur ce dernier et rentabiliser au mieux votre participation. Concernant les événements que vous organisez et notamment les journées de sensibilisation, la cible est aussi très large. Les entreprises voulant rendre leurs formations aux risques peuvent également s’appuyer sur le simulateur vr dans l’événementiel.

Les avantages de contacter une agence spécialisée en location de simulateur VR

Une agence de location d’un simulateur en réalité virtuelle utilise les technologies les plus étonnantes pour surprendre vos invités lors d’un événement. Tout l’équipement pour le grand jour est mis en place pour que les invités puissent vivre une expérience sensorielle. Le thème de l’événement sera original, tandis que la scénographie sera adaptée à toutes les tranches d’âge. La location d’un simulateur vr sera privilégiée pour impressionner les participants les plus exigeants. Quel que soit votre budget, une agence spécialisée dans la réalité virtuelle mettra tout en œuvre pour différencier votre événement des autres. Quelle que soit la nature de l’événement que vous envisagez, la location des équipements virtuels sera tout à fait possible.

Logiciel de gestion des interventions : quels avantages ?
Pourquoi utiliser un écran interactif pour vos présentations ?