Retrouver une plateforme de travail collaborative en ligne

Plateforme de travail

Par définition, une plateforme de travail collaboratif en ligne est un espace de travail virtuel. Elle sert principalement à centraliser tous les outils nécessaires à la conduite d’un projet pour que les acteurs concernés puissent avoir à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour l’atteinte de l’objectif. Elle intègre à la fois des outils informatiques et des méthodes de travail indispensables pour améliorer la communication entre les acteurs et optimiser la production et la coordination des tâches à réaliser. L’utilisation d’une plateforme collaborative en ligne offre donc de nombreux avantages, à savoir des plannings bien suivis, un historique clair et net de toutes les étapes du projet ainsi que l’identification précise de tous les intervenants et des tâches effectuées. Pour bénéficier cependant de tous ces atouts indispensables, il faut commencer par trouver une plateforme fiable, performante et facile à utiliser.

Les meilleures plateformes de travail collaboratives en ligne

L’ensemble de collaborateurs forme la force d’une entreprise, quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise. Ce capital humain ne peut cependant assurer l’évolution de la structure si sa connaissance et son savoir-faire restent au même niveau. Pour trouver de nouvelles idées innovantes pouvant assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, chaque individu membre de l’équipe doit partager ses compétences et faire en sorte que celles-ci soient accessibles par les autres acteurs. Pour ce faire, l’utilisation d’une plateforme de travail collaboratif constitue un choix judicieux. Il s’agit d’un outil conçu pour permettre à chaque équipe et collaborateur de partager et d’accéder à des informations importantes et utiles pour la réussite des projets mis en place. Celui-ci permet également d’améliorer la communication entre chaque acteur et éviter ainsi les incompréhensions ou malentendus pouvant impacter négativement les résultats attendus. Parmi les plateformes de travail collaboratif en ligne les plus prisées se trouvent notamment Talkspirit, Jamespot, Notion et Podio. Celles-ci proposent toute une messagerie collaborative pour faciliter les échanges entre les membres. Vous disposerez également de quelques fonctionnalités pratiques telles que des appels vidéo, des calendriers personnalisables ou encore des espaces dédiés aux informations communes. 

Les plateformes de travail collaboratif les plus ergonomiques sur internet

L’intérêt majeur d’une plateforme de travail collaboratif est de permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans la réalisation de leurs tâches et l’atteinte de leurs objectifs. Si l’outil utilisé n’est pas facile à prendre en main, ils auront du mal à partager les fichiers, à lancer un appel ou à consulter l’avancement du projet. Cela reviendrait à effectuer des appels directs, à envoyer des mails et à répondre un à un à ces derniers. Étant donné que ces plateformes sont conçues pour faciliter le partage des fichiers entre les collaborateurs, l’accès à cette fonctionnalité doit être le plus simple. Il en est de même pour toutes les autres fonctions proposées par l’outil. Pour optimiser votre choix, Monday.com, Wrike et Trello comptent parmi les plateformes les plus ergonomiques du marché. Elles sont à privilégier si vous souhaitez collaborer avec votre équipe de manière plus fluide et plus rapide que d’habitude. Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive. Pour trouver d’autres solutions intéressantes, n’hésitez pas à faire quelques recherches approfondies sur internet ou demander des renseignements auprès des certains professionnels spécialisés dans la création de ce genre de dispositifs. Si vous avez les moyens de payer plus cher, il vous est même possible de leur demander de créer vos plateformes sur mesure.

Quelques astuces pratiques pour retrouver une plateforme de travail collaboratif en ligne

Il existe différentes manières de retrouver une plateforme de travail collaboratif en ligne intéressante et entièrement adaptée à vos besoins. La trouver en cherchant sur des forums dédiés constitue notamment le moyen le plus simple pour y arriver. Vous pourrez y trouver toutes sortes d’informations qui pourront vous aider à choisir la meilleure plateforme disponible sur internet. De nombreuses entreprises y partagent leurs expériences pour permettre aux autres de connaître les plateformes à privilégier et celles qui méritent moins d’attention. Il se peut également que quelques développeurs talentueux y proposent des plateformes peu connues, mais efficaces. Celles-ci peuvent être intéressantes ne serait-ce qu’en termes de prix. Bien évidemment, il est toujours nécessaire de faire des tests pour déterminer par vous-même si l’outil vous convient ou s’il est préférable d’en choisir un autre.

Les meilleurs sites pour retrouver une plateforme de travail collaboratif en ligne

De nombreux sites publient régulièrement des textes et comparatifs sur les plateformes de travail collaboratif en ligne. Vous pourrez les visionner pour retrouver celle que vous recherchiez et qui répond le mieux à vos attentes. De plus, toutes les fonctionnalités proposées par l’outil y sont déjà mentionnées, de même que ses avantages et inconvénients. Si vous ne vous rappelez pas du dispositif que vous souhaitiez retrouver, peut-être que ces informations puissent vous aider à le retrouver ou à trouver un autre bien plus intéressant.

Accompagnement des directeurs des systèmes d’information et les entreprises dans le maintien en condition opérationnelle des infrastructures informatiques
Quelle place pour la VR dans la formation ?