Comment faire une signature sur Adobe Reader ?

Convertir un fichier en PDF est une tâche que tout le monde peut effectuer hors ligne. Cependant, pouvoir le signer et ensuite partager ce document n’est pas une mince affaire quand on ne connaît pas toutes les options du logiciel Adobe Reader. Comment procéder pour mettre votre signature sur un document Adobe Reader ? Voici un tour d’horizon sur la question.

Démarches générales hors ligne

Pour pouvoir signer un document sans l’imprimer, lorsque vous ouvrez votre PDF sur Adobe Reader, il y a une option dans la barre d’outils qui s’intitule « remplir et signer » sinon, il faut cliquer sur « Fichier », puis aller dans « ajouter du texte ou une signature ». Pour effectuer une signature électronique sur un document en PDF, il suffit de cliquer sur le volet « Apposer une signature ».

Là trois choix s’offrent à vous. Il vous est possible de :

– Charger une image de votre signature, pour cela il suffit d’aller dans « Parcourir » puis sélectionner votre fichier JPG, BMP, TIFF, PNG, GIF ou PDF sur lequel il y a votre signature manuscrite et de le charger en cliquant sur « Accepter ». Normalement, Adobe Reader ne prend en compte que la signature et non les autres écrits se trouvant à côté de l’image.

– Dessiner votre signature dans le champ préétabli : la mention « tracer votre signature » doit figurer sur votre écran. À l’aide d’un stylet, le dessin peut être plus simple à réaliser via votre touchpad.

– Cliquer sur « Saisir votre nom » et sur « Modifier le style de la signature » pour changer la police d’écriture selon votre choix afin que cela corresponde à votre style de signature.

Sécurisation de votre signature numérique

Afin de demander une signature numérique à un directeur, à un fournisseur ou à toute autre personne via son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, il est désormais possible d’envoyer le document à signer au moyen d’un simple mot de passe, de redélivrer le document à son destinataire une fois signé numériquement. Cela évite de passer par un long processus. Cette démarche s’effectue en ligne, il est donc nécessaire d’être connecté pour pouvoir signer.

Utilisation de la signature numérique

En utilisant YouSign qui est un exemple d’interfaces sécurisées spécifiquement dédiées pour les signatures en ligne, cela permet de gagner du temps en termes de démarches administratives. Pour une meilleure sécurisation de vos documents, un mot de passe est obligatoirement demandé au moment d’enregistrer une signature numérique en ligne. Cette procédure est là pour dissuader les hackers de s’approprier votre signature numérique.

À partir du moment où votre signature numérique Adobe Reader a été enregistrée, il vous est désormais possible de l’utiliser en tout temps.

 

Comment signer numériquement un document Word ?
Qu’est-ce-qu’une signature numérique valable ?