Quelles sont les avantages de l’infogérance informatique ?

infogérance

Recruter des experts informatiques en interne peut être long, fastidieux et nécessite un budget important. Sans oublier qu’ils seront des charges fixes pour l’entreprise. Pour réduire les coûts, il vaut mieux confier la gestion et la maintenance de son SI (système informatique) à une entreprise spécialisée. Comment trouver le bon prestataire ? Quels sont les critères de choix ?

Infogérance informatique : c’est quoi au juste ?

L’infogérance consiste à externaliser une partie ou la totalité de la gestion, l’optimisation et la sécurisation du système informatique d’une entreprise à un prestataire compétent. Il peut donc s’agir d’une infogérance globale ou partielle. Grâce aux nouvelles technologies, la prestation peut être réalisée à distance, ce qui permet de réduire considérablement le contact humain ainsi que les coûts.

Actuellement, on peut distinguer trois types d’infogérance à Paris. L’infogérance de structure vise à exploiter, développer et maintenir le matériel. L’infogérance applicative par contre prend en main tout ce qui concerne les applications. Enfin, il y a l’infogérance métier ciblant principalement le processus métier.

Un contrat d’infogérance regroupe plusieurs prestations. Si l’entretien et les réparations des pannes informatiques sont les services les plus courants, le prestataire peut aussi se charger de la gestion du SI. Mais face aux besoins qui sont de plus en plus différents, les experts essaient toujours de proposer des solutions sur-mesure en fonction des attentes des clients : audit informatique, installation des logiciels et mises à jour, exploitation du SI, maintenance dans un but curatif, cloud computing, etc.

Enfin, une société d’informatique à Paris apporte généralement de solutions nouvelles et originales aux entrepreneurs pour améliorer la performance de leur parc informatique et augmenter la productivité des employés.

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

Peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez recourir à une infogérance pour optimiser les ressources internes et bénéficier d’un service de meilleure qualité. Une entreprise experte dans ce domaine possède les compétences techniques nécessaires et une meilleure connaissance des technologies pour assurer le bon fonctionnement d’une infrastructure informatique tout en optimisant sa performance. L’externalisation vous permet d’ailleurs de réaliser de belles économies en termes de ressources, mais aussi d’infrastructures. Bref, en confiant cette tâche à une entreprise d’informatique à Paris, vous pourrez vous concentrer davantage sur votre activité puis maîtriser les coûts de maintenance et d’exploitation. En même temps, vous aurez un système optimisé et à jour.

En outre, cette solution permet de détecter rapidement les pannes et éventuelles failles du parc informatique. On peut donc trouver des solutions à temps afin de limiter les dégâts qui peuvent avoir un impact sur le chiffre d’affaires et nuire à l’image de marque. Externaliser, c’est également s’assurer du respect des bonnes pratiques informatiques.

Par ailleurs, les prestations sont sur mesure. Il est en effet possible de déléguer uniquement certains points afin de minimiser les dépenses. Enfin, ces professionnels jouent le rôle de conseiller. Ce sont les mieux placés pour vous guider dans le choix de votre matériel et des applications à installer, mais aussi vous fournir des conseils neutres et avisés.

Comment bien choisir une société d’infogérance ?

Certes, l’externalisation du service informatique permet de réduire les coûts et d’accéder à des infrastructures plus performantes afin d’optimiser la production. Mais tous les prestataires ne se valent pas. En fait, la qualité du service peut varier selon les compétences et l’expertise de l’entreprise informatique à Paris. Voilà pourquoi il convient de vous renseigner sur le professionnel qui a attiré votre attention avant de signer un contrat. Sur les forums d’avis, vous pourrez accéder aux avis et témoignages laissés par les autres PME ayant déjà eu recours à ses services. L’expérience dans ce domaine est aussi un gage d’efficacité. De ce fait, collaborez avec un interlocuteur travaillant dans ce secteur depuis plusieurs années.

La localisation peut aussi faire pencher la balance. L’idéal, c’est de miser sur la proximité afin de gagner du temps dans les déplacements et économiser de l’argent sur les frais. Si l’agence se trouver proche de votre local, l’expert pourra intervenir rapidement en cas de problème. Néanmoins, ce détail n’est pas important si l’entreprise prévoit de gérer votre parc informatique à distance.

En outre, les solutions proposées doivent être adaptées aux besoins réels de votre société et de vos collaborateurs. C’est pourquoi l’expert en infogérance doit être en mesure de considérer tous les éléments afin de pouvoir vous fournir un service personnalisé et à la hauteur de vos moyens.

Combien prévoir pour une prestation d’infogérance ?

Les sociétés d’infogérance pratiquent des tarifs très disparates. Mais d’autres détails peuvent aussi justifier un coût plus ou moins élevé : le nombre et les capacités techniques des serveurs, les besoins de l’entreprise, les options recherchées, le nombre et la dimension des sites et applicatifs à gérer.

Pour des services ponctuels, le tarif est souvent facturé à l’heure. Mais dans le cadre d’une collaboration sur une longue période, il faudrait prévoir des frais mensuels par serveur ou par matériel ou même un abonnement mensuel. Certes, il s’agit d’un investissement non négligeable.

La prévention coûte le plus souvent moins cher que la réparation. En plus de cela, en bénéficiant des dernières mises à jour des logiciels et applications, la performance de vos infrastructures sera optimale et vous serez protégé des cyberattaques. En tout cas, pour dénicher la meilleure société d’informatique à Paris, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Demandez des devis personnalisés auprès de différents prestataires et prenez en compte toutes les prestations incluses dans l’offre. Puis, choisissez le professionnel qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

La CNIL c’est quoi ?
Que change le RGPD pour l’entreprise ?