5 raisons de passer à la signature électronique

signature électronique

Publié le : 11 juillet 20226 mins de lecture

La signature numérique utilise une technologie cryptée. Sécurisée et unique, l’e-signature garantit l’authenticité d’un document. Au même titre que la signature manuscrite, la version virtuelle est régie par de nombreuses réglementations en matière d’identifications, d’authentification et d’utilisation. Que ce soit pour un usage professionnel ou dans le cadre d’une démarche de particulier, découvrez les 5 raisons incontournables pour adopter la signature numérique !

L’e-signature possède une valeur légale

Au même titre que la signature manuscrite, la signature en ligne possède une valeur légale. En effet, tel que le stipule ce lien, les articles 1366 et 1367 du Code civil régissent les règles d’utilisation de la signature numérique. Par ailleurs, il est désormais interdit de refuser un document dont la signature est présentée sous une forme électronique.

Par ailleurs, c’est l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui est l’organisme référent des prestataires de services qui proposent la signature numérique. Son rôle est de contrôler le respect du règlement eIDAS afin que les utilisateurs puissent réaliser des transactions électroniques de confiance. De plus, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), à travers la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, se charge de la protection des données personnelles contenues dans tous types de documents : numériques ou papiers.

À parcourir aussi : Quelles sont les avantages de l'infogérance informatique ?

La signature numérique est authentique et sécurisée

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016, l’eIDAS est une réglementation qui renforce la signature électronique. C’est notamment grâce à celle-ci que la signature numérique dispose d’une valeur équivalente à la signature manuelle. Cette réglementation met également l’accent sur l’authentification des signataires ainsi que leur identification.

En résumé, son rôle consiste donc à légiférer sur les technologies de signature virtuelle au sein des 28 États membres de l’Union européenne. De ce fait, un prestataire de service qui fournit la possibilité de réaliser des signatures en ligne doit impérativement être en conformité avec cette réglementation.

À parcourir aussi : La cartographie des données : un levier puissant pour l'analyse et la planification stratégique

Les signatures électroniques sont simples à mettre en place

Simple et rapide à mettre en place, la signature virtuelle doit être réalisée avec un prestataire de confiance. Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même vos signatures numériques en utilisant des logiciels spécifiquement dédiés.

Si vous êtes une entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, les signatures électroniques augmentent considérablement votre taux de conversion tout en réduisant les coûts d’envoi de documents par voie postale. Cela permet également d’optimiser l’expérience utilisateur en leur facilitant la validation d’un contrat. Proposer la possibilité de la signature en ligne est donc un enjeu majeur dans la transformation digitale de toutes les entreprises.

Pour les particuliers, la possibilité de signer électroniquement les documents présente un réel gain de temps dans l’accomplissement des différentes démarches administratives ou personnelles.

Signer en ligne permet d’éviter d’imprimer les documents

L’usage de la signature numérique rentre également dans une démarche écologique. En effet, ce procédé permet de signer un document PDF sans l’imprimer. Lorsque vous échangez avec vos correspondants de manière virtuelle, c’est-à-dire par mail, les échanges de formulaire ou des contrats sont facilités. En retour, la signature numérique est une excellente solution qui permet l’authentification de votre identité et ainsi que la signature de tous vos documents. Il peut s’agir de contrats, de bail, des formulaires administratifs, d’un engagement contractuel, etc.

Par ailleurs, la signature numérique évite l’impression de vos documents, ce qui évite d’archiver la version papier. Ce qui représente aussi un réel gain de place et de temps ! De plus, l’archivage de vos documents peut se faire directement sur votre PC, ce qui les rend accessibles à tout moment en cas de besoin urgent.

La signature virtuelle est accessible à tous

L’avantage de la signature virtuelle est qu’elle est accessible à tous. Que ce soit pour les usagers dans leur quotidien ou les professionnels dans le cadre de leur activité commerciale et contractuelle. Mais aussi, la signature virtuelle est une véritable solution alternative pour les personnes à mobilité réduite. Et notamment les personnes âgées ou les personnes ayant un handicap physique qui les empêche de signer correctement un document.

Ainsi, en ayant une authentification virtuelle, tous les usagers peuvent utiliser cette technologie sécurisée et sécurisante, et ce, quel que soit le degré d’autonomie. Par ailleurs, dans la mesure où la signature virtuelle dispose d’une validité légale, cela permet au tuteur des personnes dépendantes de bien certifier les documents signés par les personnes concernées.


Comment activer le zoom écran sous un Mac ?
Comment insérer une signature dans un document Word ?

Plan du site