Comment signer un document PDF sans l’imprimer ?

Signer un document PDF

Une signature électronique est considérée comme étant un symbole. Elle regroupe un ensemble de données disponible sous la forme numérique. Elle vise à mettre en évidence une signature sur un document électronique. La plupart du temps, cette pratique remplace parfaitement une signature physique et présente de nombreux avantages.

La signature électronique en quelques mots

Une signature électronique garde le même principe qu’une simple signature manuscrite. Elle permet la certification d’un document. Il s’agit d’une méthode de cryptage (une suite de chiffres et de lettres) utilisée pour des documents, pour des messages électroniques ou qui peuvent être intégrée dans certaines applications. Le fait de signer sur un pdf sans avoir à l’imprimer ne veut pas dire qu’il faut seulement y mettre une identité visuelle. Au début, la signature numérisée était différente de la version électronique. Dorénavant, ce sont deux concepts tout à fait identiques.

Cette pratique a été reconnue en Europe depuis le début du XXe siècle. Sa mise en place a été approuvée par la directive 199/93/CE. Par la suite, de multiples organismes ont été créés afin d’instaurer des certificats qui garantissent l’authenticité des signatures numériques. Pour établir une norme internationale, le règlement européen du 1er Juillet 2016 fut créé. En effet, auparavant, ces règles étaient propres à chaque pays. Pour savoir comment signer un pdf sans l imprimercliquez ici.

Les outils pratiques pour signer électroniquement des fichiers PDF

Pour ajouter signature électronique pdf, il existe une multitude d’outils et de programmes proposés en ligne. La plupart d’entre eux sont faciles à utiliser afin de signer un PDF de façon numérique. Sur quelques ordinateurs, des logiciels dédiés sont déjà pré installés. Il suffit d’ouvrir le fichier en question via ces logiciels pour remplir ensuite les champs de signature correspondants.

Il est également possible de faire une signature électronique pdf en ligne par l’intermédiaire des sites spécialisés. Sur internet, certaines plateformes proposent d’effectuer une signature numérique en passant par leur système. Pour ce faire, il faut importer le fichier depuis l’ordinateur pour l’insérer ensuite sur le site. Cette technique permet aussi d’ajouter des signatures électroniques sur un document en format PDF. Dans tous les cas, il est important de garantir la sécurité de chaque plateforme surtout pour des informations ultra confidentielles.

D’autres applications peuvent également être utilisées comme certains outils pour le partage de fichiers. D’une façon globale, ce type de procédé est simple et ne requiert aucune connaissance particulière en matière d’informatique. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, des tutoriels détaillés sont disponibles à chaque fois pour savoir comment signer numériquement un PDF.

Les avantages de signer un document PDF numériquement sans l’imprimer

La signature électronique pdf offre de nombreux avantages par rapport à un PDF signature manuscrite. Avec seulement un ordinateur et une bonne connexion internet, en quelques secondes le document est signé. Bien qu’il existe d’autres options qui ont recours à une technologie plus développée, généralement, il n’est pas nécessaire de passer par ces systèmes.

Plus besoin de perdre du temps et de l’encre pour imprimer sur papier le fichier avant d’y apposer sa signature. Ce processus de signature numérique peut engager l’interversion de plusieurs partis. Le propriétaire du document PDF est identifié de façon claire. Il n’y a aucun risque de détérioration ou de perte du PDF lorsque celui-ci a été bien enregistré.

En réalité, il est maintenant plus simple de signer électroniquement un fichier sur internet sans avoir à effectuer son impression avant. Toutefois, cette solution des plus révolutionnaires séduit encore très peu de particuliers. Ce sont, en effet, les entreprises et les grandes structures qui trouvent un intérêt pratique pour la validation de leurs documents numériques. Dans peu de temps, tout le monde saura comment signer un PDF sans avoir à l’imprimer à chaque fois.

Créer une campagne emailing en ligne
Installer la TV par satellite chez soi