Comment activer le zoom écran sous un Mac ?

Le zoom sur l’écran est une fonctionnalité utile de MacOS  qui permet de zoomer l’écran à l’endroit où se trouve le curseur. Cela facilite la visualisation de parties de l’écran, l’exploration des pixels, la lecture de petites polices et l’exécution d’autres fonctions avec une plus grande clarté visuelle. Avec les moniteurs haute résolution sur le marché, le texte et d’autres parties peuvent, parfois, être trop petits pour être lus facilement, ce qui rend le grossissement de l’écran très utile. Cette fonctionnalité était activée par défaut dans certaines versions antérieures de Mac OS X chaque fois qu’une touche de contrôle était maintenue enfoncée. Dans les versions modernes de Mac OS X, la fonction de mise à l’échelle de l’écran était désactivée par défaut et est, désormais, une fonction d’accessibilité.  Le zoom n’est pas activé par défaut sur macOS et les utilisateurs doivent l’activer dans le menu Accessibilité. 

Comment activer la fonctionnalité zoom sur macOS 

  • Cliquez sur le logo Apple dans la barre de menus et sélectionnez Préférences Système . 
  • Cliquez sur Accessibilité . 
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez Zoom. Ce sera dans la section Vision près du haut de la liste. 
  • Cochez la case en regard de Utiliser les raccourcis clavier pour effectuer un zoom sur mac avant. 
  • Vous pouvez, également, cliquer sur Utiliser le geste de défilement avec les touches de modification pour effectuer un zoom avant. 
  • Une fois activée, la fonctionnalité est disponible immédiatement. 

Pour désactiver les fonctionnalités zoom sur mac, accédez simplement au même menu et décochez les cases correspondantes. 

Commande de zoom de base 

Selon les cases à cocher sélectionnées, il existe deux manières principales de démarrer avec Zoom sur mac

Si vous avez choisi d’activer les raccourcis clavier, vous aurez trois commandes à votre disposition : 

  • Appuyez sur Ctrl-Option-8 pour activer et désactiver le zoom. 
  • Appuyez sur Ctrl-Option-= pour effectuer un zoom avant ou arrière. 
  • Appuyez sur Ctrl-Option-Moins pour effectuer un zoom arrière. 

Si vous avez choisi d’utiliser le geste de défilement, vous pouvez sélectionner l’une des nombreuses touches de modification à maintenir enfoncées pour activer le zoom, puis vous pouvez modifier le grossissement à l’aide d’une molette de souris ou d’un geste de défilement vertical à un doigt sur un trackpad. 

Vous pouvez personnaliser la touche de modification dans la liste déroulante, avec Contrôle, Option et Commande disponibles. Bien qu’il ne soit pas étiqueté, vous pouvez, également, cliquer dans la case et appuyer sur diverses touches de modification pour créer une combinaison de raccourcis personnalisée. 

Styles de zoom 

Vous avez le choix entre trois styles de zoom sur mac, chacun avec ses propres forces et faiblesses. 

Plein écran 

La sélection de Plein écran agrandit tout l’écran, le curseur étant utilisé comme point focal pour l’agrandissement. 

Si plusieurs moniteurs sont utilisés, Choisir un écran ouvrira la possibilité de choisir parmi les écrans actuellement actifs sur un Mac. La sélection d’un affichage signifie qu’il sera utilisé pour afficher la version agrandie de l’autre écran. 

Si vous sélectionnez Tout, vous continuerez à utiliser plusieurs moniteurs, tout grossissant comme un écran, à un moment donné sur le bureau. 

Ecran divisé 

Le choix de l’écran partagé coupera l’écran principal en deux régions, la zone inférieure affichant le bureau et la zone supérieure affichant l’écran agrandi, à nouveau focalisé sur le curseur. 

La section inférieure du bureau défilera vers le haut et vers le bas pour permettre une utilisation complète de l’espace du bureau. 

Image dans l’image 

La troisième option fournit un grossissement très localisé que les deux autres, car il s’agit d’une superposition rectangulaire qui suit le curseur autour de l’écran. La modification du grossissement affecte le zoom du rectangle de superposition uniquement, pas la vue entière. 

Il s’agit d’une option très utile pour les travaux de détail occasionnels, tels que le positionnement correct d’un curseur, lors de l’édition d’un document. 

Options de zoom avancées 

Apple propose de nombreux autres paramètres de personnalisation dans la fenêtre contextuelle Options avancées. De nombreux éléments ici peuvent modifier les trois versions de zoom sur mac, et certains sont limités.

Sous Apparence, la section supérieure fournit des options sur la façon dont l’image agrandie de l’écran se déplace, les utilisateurs pouvant la configurer pour qu’elle se déplace en continu avec le pointeur, uniquement lorsque le pointeur atteint le bord de la section agrandie et s’assure que le pointeur reste relativement centre de l’image agrandie.

D’autres options incluent des fonctionnalités telles que la réinitialisation du niveau de zoom au démarrage, le maintien de la fenêtre de zoom immobile au lieu de la déplacer, le suivi de la mise au point du clavier et le lissage des images agrandies.

Vous pouvez, également, définir la section zoomée pour avoir des couleurs inversées. Vous pouvez même configurer l’écran pour qu’il clignote lorsqu’une bannière de notification apparaît, en dehors de la vue agrandie.

Le bouton Ajuster la taille et l’emplacement apparaît pour l’écran partagé et l’image dans l’image et offre la possibilité de modifier la taille de l’écran agrandi pendant l’utilisation.

Plus d’options de raccourcis sont disponibles, y compris l’ajout de plus de commandes de trackpad et le réglage des limites de zoom.

Comment insérer une signature dans un document Word ?
Comment signer vos documents de manière électronique ?