Comment insérer une signature dans un document Word ?

 Vous ne savez pas comment insérer une signature sur word ? Pas de problème, on va vous montrer comment signer n’importe quel document Word, en quelques étapes simples. La signature d’un document Word est une opération très simple que tout le monde peut réaliser en peu de temps. En outre, il existe plusieurs façons de signer un document Word et c’est sûr que vous finirez par trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, vous pouvez prendre une photo de votre signature, l’enregistrer sur votre ordinateur en tant que fichier image et l’insérer dans votre document Word, ou encore signer un document Word avec une signature numérique que vous créez sur place. Alors, comment faire une signature word ?

Comment signer un document Word

Vous pouvez personnaliser un document Word en ajoutant votre signature et en le rendant unique, surtout s’il s’agit d’un contrat ou d’une lettre. Il existe plusieurs façons d’insérer signature word. Par exemple, vous pouvez ajouter une signature numérique ou insérer votre signature manuscrite sous forme de fichier image. Il y a, aussi,  la ligne de signature, pour les signatures post et prépresse.

Ajout de la ligne de signature : la façon la plus simple de signer un document Word est d’utiliser la fonction “Ligne de signature”, qui vous permet d’attribuer, dans le document Word, une ligne où vous pouvez apposer votre signature ou celle d’une autre personne, une fois le document imprimé. La première étape pour ajouter une ligne de signature consiste à lancer Word sur votre ordinateur et à ouvrir la fenêtre du programme en plein écran afin de pouvoir voir les icônes sur lesquelles vous devez cliquer. Ensuite, cliquez sur l’élément Insertion dans le menu situé en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez l’option “Ligne de signature”, située dans la section Texte, dans le coin supérieur droit de la fenêtre. La fenêtre “Paramètres de la signature” apparaît alors. Vous pouvez y saisir les détails de la signature, tels que le nom, le titre et l’adresse électronique du signataire. Si une autre personne signe le document Word, saisissez les coordonnées et les instructions du signataire, puis cliquez sur le bouton “OK” pour insérer la ligne de signature, dans le document. À ce stade, la ligne de signature apparaîtra dans le document Word, avec un X et une ligne indiquant l’endroit où signer, avec les informations du signataire en dessous. Il ne reste plus qu’à placer la “ligne de signature” à un endroit approprié du document Word pour que le document puisse être signé par une autre personne après impression, ou par vous-même, en insérant une signature numérique ou manuscrite sous forme de fichier image.

Insertion d’une signature numérique

Pour insérer signature word avec une signature numérique, vous devrez suivre les étapes décrites ci-dessus pour ajouter la ligne de signature au document. Vous devrez aussi installer un certificat de sécurité. Vous pouvez, également, créer gratuitement votre propre certificat numérique. À ce stade, la fenêtre “Créer un certificat numérique” s’ouvre avec des informations sur le certificat qu’elle contient. Utilisez la zone de texte “Certificate Name” pour donner un nom à votre certificat, puis cliquez sur le bouton OK pour confirmer. Votre certificat va, maintenant, être créé et vous verrez une petite fenêtre de confirmation, cliquez sur le bouton OK pour la fermer et revenir au document Word. Localisez la ligne de signature dans votre document Word, puis cliquez deux fois dessus pour ouvrir la fenêtre de signature. En bas de la fenêtre, localisez l’élément “Sign as” et assurez-vous de lire le nom du certificat que vous venez de créer, sinon, cliquez sur le bouton “Change” à droite pour sélectionner le certificat que vous avez créé. Ensuite, cliquez dans la zone de texte située à droite du X et tapez votre nom. Enfin, sélectionnez le bouton “Signer”, situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre pour signer votre document Word avec la signature numérique que vous venez de créer. Vous allez, maintenant, recevoir une notification de Word, vous informant que la signature a été ajoutée avec succès et que le document sera verrouillé, empêchant toute modification ultérieure. Si vous apportez de nouvelles modifications au document, la signature numérique ne sera plus valable et vous devrez signer à nouveau le document.

Signature d’un document Word avec une signature manuscrite

Si vous préférez signer un document Word avec l’image de votre signature manuscrite, vous pouvez le faire en scannant ou en photographiant avec votre smartphone, une copie de votre signature manuscrite sur une feuille blanche et en l’enregistrant sur votre ordinateur. Pour insérer manuellement la photo de votre signature à l’intérieur du document Word, cliquez sur l’élément Insertion, que vous trouvez dans le menu en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez Images. Sinon, double-cliquez sur la “ligne de signature” et sélectionnez “Sélectionner une image” pour insérer votre signature manuscrite, dans la ligne de signature.

Comment activer le zoom écran sous un Mac ?
Comment signer vos documents de manière électronique ?