Comment signer numériquement un document Word ?

Désormais, vous n’êtes plus obligé d’imprimer vos documents word car vous pouvez les signer numériquement. Ce qui vous permet de gagner du temps et d’économiser du papier. D’ailleurs, on constate que les contrats et les accords professionnels se font souvent par courriel alors cette signature numérique word reste très pratique et économique. Mais comme c’est un concept très récent, bon nombre de gens hésitent un peu de l’utiliser de crainte qu’elle n’ait pas la même valeur juridique que la signature manuscrite. Cette croyance est entièrement fausse, car un document électronique possède tout à fait le même titre qu’un écrit sur papier. Cependant, pour que votre signature numérique soit valide, il faut respecter quelques critères.

Ayez un certificat de signature électronique

Un certificat de signature électronique reste l’élément essentiel pour avoir une signature numérique word. En effet, c’est une référence de votre signature permettant de rendre officiels vos documents. Il permet donc la confirmation de votre identité. C’est pourquoi vous devez l’obtenir. Pour ce faire, vous devez faire appel à des sociétés appelées « tiers de confiance » qui délivrent ce certificat de signature électronique. Mais avant d’en choisir une, assurez-vous qu’elle a obtenu des certifications reconnues en France ou en Europe. Pour avoir plus d’informations sur ces tiers de confiance, rendez-vous sur yousign.com/.

Bien choisir un logiciel de signature électronique

Sur internet, on vous propose plusieurs logiciels de signature électronique. Alors, on vous recommande de trouver un logiciel de signature électronique bien sécurisé. Cela vous permet non seulement de garder confidentielles vos données, mais vous évite également l’usurpation de votre identité. Ce logiciel doit être mis à jour afin de respecter les décrets et la réglementation en vigueur. En outre, optez pour un logiciel compatible avec vos appareils, cela vous permet d’éviter pas mal de problèmes. Une fois que le logiciel est installé, il vous suffit de suivre les instructions.

Privilégiez le format PDF/A

Vous pouvez signer numériquement tous les types de fichiers. Néanmoins, les fichiers calcul Excel ou les documents de traitement de texte contenant des macros peuvent être modifiés automatiquement. Dans ce cas, la signature est invalide. Alors, on vous conseille de privilégier le format PDF/A qui permet non seulement de stabiliser le document, mais aussi de mettre plusieurs signatures électroniques. Et comme la signature numérique word exige l’identité du signataire, elle demande plusieurs documents comme pièces d’identité, extrait Kbis de l’entreprise et accord du dirigeant de l’entreprise pour signature.

Comment faire une signature sur Adobe Reader ?
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